Avant que les plaquettes-souvenir et les brochures commémoratives consolent les citoyennes et citoyens de Villarepos de „l’enterrement“ de leur commune, nos autorités politiques essayent, à la grande vitesse, de mettre en place toutes sortes de choses.
La révision du PAL attend depuis quelques années. En vigueur depuis 18 ans, il en a subi une petite en 2004. En réalité, cette révision aurait dû être faite depuis longtemps déjà. A plusieurs reprises, les autorités communales en ont parlé aux assemblées communales, mais rien n’a été fait. Tout à coup, juste quelques mois avant l’entrée en vigueur de la fusion, la révision du PAL devient prioritaire.
Une convocation du Conseil communal nous invite à une « séance d’information à la population » sur la révision du PAL, pour le 22 juin 2016.
Il est souligné qu’aucun procès-verbal ne serait établi. Toutefois, un membre de l’autorité communale s’est efforcé, avec zèle, de prendre les notes de tout ce qui a été évoqué durant la séance. Si, au final, il n’y a pas de PV, à quoi ça sert?
Le début de la mise à l’enquête du PAL a été annoncé pour le 1er, voire le 15 août 2016. En vain, il a fallu attendre l’ouverture de l’enquête jusqu’au 9 septembre.
En outre, il a été promis que le PAL, en entier, serait publié dans le site de la commune, mais, cela n’a pas été le cas. Le volume du dossier n’excuse pas cette omission car, « là où il y a une volonté, il y a un chemin », ceci d’autant plus qu’il s’agit d’une information importante au service de tout citoyen.
L’ouverture publique de 3 heures pendant la période de l’enquête, en présence du représentant du bureau ARCHAM, dans le petit local du bureau communal, n’est guère acceptable. Il aurait fallu, au moins, une 2ème séance d’une demi-journée, ouverte à tout le monde, afin de permettre la consultation approfondie des dossiers, ainsi que l’obtention de renseignements utiles de l’auteur des plans et du délégué de la commune. Ceci s’avère d’autant plus important que, depuis la séance d’l’information du 22 juin, le PAL a subi des modifications quant à l’affectation des zones artisanales, de construction, d’intérêt général et de la zone libre. Maintenant, à savoir lesquelles!
La seule information que nous ayons pu obtenir depuis le 22 juin, concerne une interview publiée dans les FREIBURGER NACHRICHTEN du 10 septembre, dans laquelle le syndic parle d’un nouveau quartier Fayaulaz (pente direction Faoug) qui devrait voir le jour avec des immeubles et des maisons contiguës d’une hauteur maximale de 10 mètres. En même temps, on apprend que 10'000 m2 d’une zone d’activité artisanale devraient être transformés en zone résidentielle (sans indication de la densité). Enfin, le syndic ne s’attend pas à une grande opposition puisque quelques remarques de propriétaires auraient déjà pu être retenues dans le projet actuel. Lesquelles? (Faut-il être abonné à la FN pour savoir ce qui se passe à Villarepos?)
C’est avec ce peu d’information que le citoyen se voit confronté à la nouvelle édition du PAL. Pire, ce projet n’aurait-il pas été coordonné avec le PAL de la nouvelle commune de Courtepin ? Il est évident, qu’une coordination permet de procéder à des échanges ou remplacements de différentes zones à l’intérieur de la future deuxième grande commune du Lac. Ainsi, la zone centre village entre la route Derrière la Tour et celle de La Côte pourrait être remplacée par une zone de construction à Courtepin. Ce terrain en pente, vert et arborisé ne se prête pas à la construction de 3 immeubles de 6, 7 voire 10 appartements. Et comme cette zone du village est recensée dans l’inventaire des sites protégés d’importance régionale, en catégorie A, elle doit garder son caractère unique. La commune elle-même se sert de cette belle verdure pour présenter un village harmonieux. Ouvrez le site
www.villarepos.ch et admirez la belle photo qui orne le début de la présentation. Cette vue, a-t-elle échappée à l’attention de nos édiles?
En conclusion, le résultat de la séance du 22 juin se révèle comme quasiment nul. On a l’impression que les citoyens et contribuables de Villarepos sont considérés comme quantité négligeable. Mais, ceux-ci refusent de jouer ce rôle et ils demandent une transparence complète.
La discrétion qui distingue le Conseil communal se manifeste aussi dans d’autres domaines. Ainsi, par exemple, le début des travaux derrière l’église a été annoncé pour le 6 juin. Jusqu’ici rien ne s’est passé. Enfin, dans un écrit de la semaine passée, le syndic se limite à l’indication d’un délai imprécis « (automne) ». Qu’est-ce qui s’est passé ? Quels sont les motifs ? Le renvoi ou le changement des délais et des affaires promis par le Conseil communal est devenu presque une habitude.
A la veille de la fusion, il semble que la panique a envahi nos autorités. Vite encore, avant que cela ne soit trop tard… Cette manière d’agir est nocive et aboutit à la fausse idée que « nul ne sait ce que sera demain » (citation du syndic). Tout au contraire, nous, nous savons très bien que « les bonnes choses prennent du temps » et que « gouverner c’est prévoir ». Alors!