Freitag, 30. September 2016

La séance "conspirative" de mercredi dernier...


Parmi les habitants de la commune de Villarepos, il y a l’une ou l’autre qui n’est pas tout à fait d’accord avec le résultat de la révision du PAL. Une petite groupe d'habitants a donc décidé de se rencontrer mercredi passé dans la salle sous l’église pour discuter les différents points de cette révision du Pal qui leur font « mal au ventre ».

Des Flyers ont été distribué dans le quartier de la Fayaula pour faire de la publicité et motiver les gens intéressés à participer à la séance.


Cette rencontre "conspirative" des adversaires du nouveau PAL n’est pas restée en secret bien évidemment et ...
le Conseil Communal a fait l’honneur de sa visite in corpore sans qu’il aurait fallu l’inviter ! J  


Villarepos


Quelques 25 à 30 personnes se sont donc réunis dans la petite salle et une discussion vive et parfois émotionnelle s'est déroulée. Je trouvais dommage que cela n’a pas pu avoir lieu dans le cadre d’une soirée d’information OFFICIELLE (organisé par la Commune!) et ouverte à toute la population de Villarepos et Chandossel!


Il s'est avéré mercredi passé, qu’il y a en principe deux groupes, dont les opinions et les intérêts vont dans une direction opposé.

 D'une côté, il y a celles et ceux qui aimeraient garder le village tel qu’il est, qui apprécient la tranquillité, la nature, l’aspect rural et qui préféraient un développent modeste au regard de l’augmentation de la population. Le patrimoine historique leur tient au cœur et ils craignent, que l’infrastructure du village n’est pas suffisante pour accueillir une centaine d’habitants en plus et qu'un tel développement n'est pas souhaitable.

Villarepos
Et il y a l’autre groupe – représenté par certains membres du Conseil Communal et M. Hubert Carrell – qui veut créer des nouvelles zones de construction pour attirer des habitants d’extérieur, qui voit le bonheur qu’en développement du village. Ce deuxième groupe est favorable à la densification au centre village et qui veut augmenter l'IOS de 0.25 à 0.5 et l'IBUS de 0.87 à 1.2 ce qui permet de construire des immeubles collectifs volumineux. Ceux, qui sont d’avis – comme notre Syndic s’est exprimé dans un interview dans "La Liberté" – que le village risque de mourir, si on ne continuera pas à le développer en créant des nouvelles zones à bâtir …  

A chacun son avis – mais selon mon avis, c’est un argument- massue et je ne suis pas en mesure d’apercevoir la logique.

Toute façon, la maison de mes grands-parents n’est pas restée vide après leur mort ... et les anciennes fermes du village avec leurs grandes volumes peuvent être aménagées avec des appartements ou transformés dans un habitat intergénérationnel. Mai cela ne doit pas être réalisé tout-de-suite ou dans les prochains deux à cinq ans ! Lorsque nos enfants ou petits-enfants seront adultes et prêts à fonder leur propre famille, il y aura la possibilité d’aménager des combles, d’agrandir les maisons familiales ou de leur rendre nos maisons et de nous orienter vers un lieu avec une meilleure infrastructure si nous sommes plus en mesure de conduire.

Villarepos n’aura jamais une infrastructure suffisante pour renoncer à un moyen de transport privé, VOLG ne viendra pas ouvrir une succursale dans le village et il n’y aura pas de nouveau une poste, si le nombre d’habitants augmente de 600 à 750 personnes. Toutefois, je suis optimiste que ce village ne va pas mourir si on renonce à construire des immeubles.

Par contre, je crains que celles et ceux qui vont être atteints des nuisances du trafic supplémentaire et qui ne supportent pas voir disparaître tout ce qui a fait le charme de ce village, vont tourner le dos à la commune et vendre leurs maisons.

Mais, je me suis écarté du sujet ... 
Parmi les habitants, qui s’engagent à préserver le caractère rural du village, le patrimoine historique et les espaces vertes et qui préfèrent un développement harmonieux, il y a Georges Herren de Villarepos.

Il a pris la parole et il a expliqué en détail pourquoi il est d’avis qu’il faut absolument refuser ce projet de révision du PAL. Il a mis à disposition le texte de son opposition et il a encouragé tout le monde de suivre son chemin et de s’opposer à ce projet de PAL ou de participer à une opposition collective.  

Vous avez le droit de copier le texte de son opposition et de l'utiliser tel quel ou d'ajouter encore vos arguments.Veuillez cliquer ici

Si vous souhaitez recevoir une opposition prêt à signer avec vos données personnelles, veuillez nous envoyer un email: village.villarepos(at)gmail.com et vous allez recevoir un document pdf.


* * * * * * * *

 
Article publié dans "La Liberté" du 23 septembre 2016

 

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen